Crapahuteur te présente ici une version du GR20 réalisée avec un groupe de 6 personnes en très bonne condition physique en 12 jours du Nord au Sud et qui a beaucoup plu. L’idée était de proposer un trek qui allie à la fois la sportivité et le plaisir de pouvoir prendre son temps pour profiter des magnifiques paysages que propose la traversée de la Corse par le GR20.
Le GR20 est un trek exigeant et technique. Il est préférable d’aborder ce tracé si tu as l’habitude de randonner et que tu pratiques à minima une activité sportive d’endurance de manière régulière dans ton quotidien.
Sens-toi libre de suivre ce parcours tel quel ou d’y apporter les adaptations qui te conviendront le mieux.
Pour t’aider dans ta lecture voici les différents chapitres de ce guide :
Cette version du GR20 te fait parcourir un total de 172 kilomètres pour un dénivelé positif total de 12 835 mètres et un dénivelé négatif total de 12 821 mètres. Les niveaux de difficulté présentés sont des indicateurs pour comparer les étapes du GR20 entre elles dans des conditions normales. Selon le poids de ton sac, ta forme, la météo, ton ressenti peut être différent. Les durées te donnent une idée du temps à prévoir, sans les pauses, si tu pars en mode “léger” (10kg environ).
Le Topoguide du GR20 est un excellent compagnon de route qui te permettra d’affiner tes étapes, de consulter les cartes du parcours, d’avoir tous les numéros utiles et de trouver les meilleurs points de sortie du GR en cas de problème.
Niveau Médian
11 km
4 à 6h
D+ 1411m
D- 157m
On se met en jambes sur cette 1ère étape du GR20, on attaque entre 7h et 9h du matin (pas plus tard et surtout pas de départ après 11h, il peut faire très chaud à Calenzana). Tu pourras faire le plein d’eau au début du sentier, il y a une fontaine, et une autre dans la 1ère montée. Tu prends ton temps, tu marches et tu t’arrêtes à ton rythme sans forcer, c’est l’étape d’échauffement, on habitue progressivement le corps, on ne se crame pas.
Le parcours ne fait que monter progressivement jusqu’au kilomètre 9. Pense à te retourner sur la 1ère montée pour apprécier la vue sur la baie de Calvi. Tu arriveras assez tôt au refuge d’Ortu di Piobbu (nuit en tente uniquement dans ce refuge), la vue y est magnifique (lorsqu’elle est dégagée), profites-en, repose toi bien, le 2ème jour sera plus costaud.
Niveau Exigeant
12,9 km
8 à 11h
D+ 1546m
D- 1673m
Tu partiras à l’aube pour cette journée exigeante qui regroupe deux étapes du GR20, ainsi tu pourras prendre de bons temps de pause sans arriver trop tard à Asco-Stagnu. Le 1er objectif est de rejoindre le refuge de Carrozzu où tu pourras prendre ton repas. Cinq minutes après le refuge en bas de la passerelle, il y a un joli spot de baignade. A minima, le coach Crapahuteur t’invite à aller y immerger tes jambes pendant quelques minutes, ça te refera une santé pour attaquer la suite.
Depuis le refuge d’Ortu di u Piobbu, ça va globalement monter jusqu’au kilomètre 4 où tu arriveras à la Punta Pisciaghia. Tu auras une jolie vue, et tu verras en face de toi, un peu à ta gauche, l’autre col à atteindre : Bocca Innominata. Tu prends à ta gauche et c’est parti pour un petit crapahut d’1,5 km environ dans les crêtes jusqu’au col, puis une belle descente jusqu’à Carrozzu.
Plus que 5 petits kilomètres pour finir la journée ! Mais pas des moindres. Une très grosse montée (où il est assez courant de retrouver quelques névés) et une très grosse descente t’attendent ici. Tu prendras des pauses régulières dans la montée.
A Asco-Stagnu, tu auras le choix pour t’héberger : tente, dortoir, ou chambre.
Variante : cette double étape est très sportive, dans la majorité des cas, si tu n’es pas aguerri au trek, tu la répartiras sur 2 jours. Tu as une proposition en jour 7 de ce guide pour échanger cette double étape contre une autre plus longue mais beaucoup plus roulante.
Niveau Exigeant
9,6 km
5 à 7h
D+ 1188m
D- 1160m
Nouvelle journée exigeante, tu commences cette étape tranquillement sur 2 km pour te mettre en jambe. Puis tu attaques une montée éprouvante sur 3,5 km jusqu’à la pointe des éboulis. Fais des pauses régulières sur cette montée. Au niveau de la Pointe des éboulis, tu seras récompensé par un très beau panorama.
Maintenant on passe à la descente ! D’abord tu rejoindras la Bocca Crucceta. Sois prudent dans la 1ère partie de descente depuis ce point, c’est du gravier assez glissant. Tu apercevras rapidement le refuge de Tighiettu, où tu peux t’arrêter pour profiter de la vue. Le coach recommande de passer la nuit 1 km plus bas aux bergeries de Ballone (en tente) car il y a moins de monde et surtout parce que tu pourras te baigner dans les vasques juste à côté. Bien entendu, rien ne t’empêche de t’arrêter à Tighiettu, surtout si tu souhaites dormir dans un lit.
Depuis la pointe des éboulis, si le temps est dégagé et si tu te sens suffisamment vaillant, tu pourras crapahuter jusqu’au sommet du Monte Cinto, plus haut sommet de Corse, qui culmine à 2706m. Cet aller-retour nécessitera entre 1h et 2h selon ton rythme et le temps que tu passeras au sommet à t’émerveiller par cette vue incroyable. Tu ajouteras à ton étape 255m de dénivelé positif et négatif, et 2 km. Beaucoup de randonneurs laissent leur sac à la pointe des éboulis pour rejoindre le sommet du Monte Cinto (libre à toi d’en faire de même ou non). La récompense vaut l’effort !
Niveau Roulant
13,8 km
5 à 7h
D+ 762m
D- 792m
Récupération active avec cette journée beaucoup plus roulante que les deux précédentes. Mise en jambe sur les 2,5 premiers kms, puis le seul défi de la journée sur les 2,5 kms suivants où se concentre le gros du dénivelé positif de l’étape jusqu’au Refuge de Ciutullu di i Mori, le plus haut refuge de Corse culminant à 2000m.
Depuis le refuge de Ciottulu di i Mori jusqu’à Castel di Vergio, ce sera très roulant. Tu trouveras sur ton chemin de nombreuses vasques où faire trempette (toujours bon pour la récupération), profites-en !
Au deuxième pont que tu croiseras, tu pourras si tu le souhaites faire un petit décroché au GR20 pour aller voir la cascade de Radule un peu plus bas (tu es à ce niveau sur le Mare a Mare Nord et sur le sentier de Transhumance), c’est rapide, et le spot est très sympa pour une petite pause.
Après le pont, tu passeras par les bergeries de Radule, puis tu rejoindras Castellu di Vergio par la forêt sans difficultés (si ce n’est l’éventuelle fatigue cumulée). A cet endroit, tu as le choix entre chambre d’hôtel, dortoir ou tente pour passer la nuit.
Niveau Roulant
16,5 km
6 à 8h
D+ 601m
D- 414m
Tu attaques une magnifique étape plutôt roulante qui débute tranquillement dans les bois sur 3,5 km. Ensuite, tu entames la seule montée de la journée, 500D+ sur 5 km. Elle se fait assez facilement puisque tu t’arrêteras régulièrement pour apprécier la vue.
La plus belle récompense de la journée est au kilomètre 9 où tu découvres le somptueux Lac de Nino (la source du Tavignano). Profite bien de cet endroit ! A partir de là, le reste de l’étape ne présente aucune difficulté.
Au premier endroit où tu verras des tentes, tu seras aux spartiates bergeries de Vaccaghia. Le refuge de Manganu est 2 km plus loin, on l’aperçoit au loin. Au refuge, tu pourras te baigner dans la rivière, et passer la nuit en tente ou en dortoir.
Niveau Exigeant
15 km
7 à 10h
D+ 1161m
D- 1316m
Tu partiras à l’aube pour cette double étape exigeante qui va concurrencer l’étape de la veille niveau paysages. Le premier objectif sera de rejoindre le refuge de Petra Piana pour ta pose du midi.
La journée commence sur les chapeaux de roues avec une belle montée de 600m sur 3 km jusqu’à la Bocca Alle Porte. La récompense est de toute beauté puisque tu surplomberas la vallée de la Restonica et ses deux lacs sources : Capitello et Melo.
Sur les 3 prochains kilomètres, tu crapahutes dans une zone rocailleuse assez technique dans laquelle il peut rester quelques névés selon la période, puis tu descendras sur 2 km vers le refuge de Petra Piana.
Depuis Petra Piana, le coach recommande de ne pas suivre le GR20 mais de prendre la variante des Crêtes (balisage jaune) qui est intégrée aux données présentée ici. Pourquoi la variante plutôt que le chemin officiel ? Tu as un panorama à couper le souffle, l’étape est plus ludique et plus courte.
Si les crêtes sont dans le brouillard, tu suivras alors l’étape officielle. Elle ne présente pas de difficulté particulière bien qu’elle soit plus longue (compte 1 à 2h de plus). Elle passe dans la forêt et tu pourras te baigner dans la rivière.
Au refuge de l’Onda, tu pourras passer la nuit en dortoir ou en tente. Toutes les tentes sont très serrées dans un enclos dédié au bivouac. Les boules quies peuvent sauver votre nuit !
Niveau Roulant
10,4 km
4 à 5h
D+ 666m
D- 1180m
Petite journée pour la récupération qui marquera la fin de la partie Nord du GR20. Vizzavona est également un point de sortie du GR20, le train y passe.
Tu commences l’étape au matin par la partie la plus sportive, 650m de dénivelé positif sur 2,3km jusqu’à la pointe de Muratello. Tu entames ensuite la descente dans la très belle vallée vers Vizzavona, tu longeras la rivière et passeras devant la Cascade des Anglais (bel endroit pour une pause).
A Vizzavona, tu pourras passer la nuit à l’hôtel (il y en a plusieurs proposante chambres ou dortoirs), en gîte d’étape ou en tente.
Si tu souhaites corser cette étape et passer à une difficulté supérieure, un joli crapahut t’attend avec la variante du Monte d’Oro. Un peu après la Pointe Muratello, il y aura un croisement. Le GR20 plombe à droite et un balisage jaune continue sur la gauche. Suis alors ce balisage pour rejoindre Vizzavona en passant par le sommet du Monte d’Oro. Compte 2h de plus pour cette variante et la possibilité de croiser quelques névés. Emprunte-là uniquement si le ciel est bien dégagé. Pour l’avoir déjà faite dans le brouillard, le coach ne la recommande pas dans ces conditions ! Par contre quand c’est dégagé, c’est magnifique.
Tu sens que tu as les jambes, tu n’as pas nécessairement besoin d’un bon break à ce niveau et tu souhaites gagner une journée sur ton GR20 ? Alors tu doubleras cette étape (sans passer par la variante du Monte d’Oro) avec la suivante : l’étape 10 jusqu’au refuge d’E-Capannelle présentée ci-dessous. Tu as également la possibilité de prendre une variante au niveau de la Cascade des Anglais pour éviter de passer par Vizzavona.
Niveau Roulant
14,4 km
5 à 6h
D+ 980m
D- 285m
On commence la partie Sud du GR20 en douceur. Tu évolues principalement en forêt pour cette journée et débute une montée de 700m D+ sur 6,5km jusqu’à Bocca Palmente. Puis le chemin déroule facilement jusqu’au refuge d’E-Capannelle où tu pourras manger une pizza ! Banal penses-tu ? Elle en motive pourtant beaucoup sur le GR20.
Tu pourras passer la nuit en dortoir ou en tente.
Niveau Médian
12,8 km
5 à 7h
D+ 813m
D- 1129m
C’est ici que les randonneurs qui choisissent de suivre le tracé officiel du GR20 font sans doute leur plus grosse erreur d’itinéraire. La variante passant par le sommet du Monte Renoso est incontournable si la vue est dégagée. Attache bien ton petit cœur car cette étape est splendide. La plus belle de toute finalement ? Il y a battle !
A la sortie d’E-Capanelle, tu arrives rapidement à une intersection qui t’indique à ta droite la variante du Monte Renoso et à ta gauche le chemin officiel du GR20. On emprunte donc la variante !
On commence la journée sportivement avec 750m D+ sur 4km pour rejoindre le sommet du Monte Renoso à 2352m, la vue est époustouflante (tu retrouves un peu le même sentiment qu’au sommet du Monte Cinto). Dans la montée, tu pourras t’arrêter au joli Lac de Bastani.
Un peu moins d’un kilomètre après le sommet du Monte Renoso, tu apercevras en contrebas de la vallée les Pozzi, de multiples “trous d’eau”. A ce niveau, la variante suggère que tu continues à suivre la crête mais tu peux également descendre par la vallée (pas de balisage) vers les Pozzi en ligne de mire. Profite bien du spot des Pozzi, c’est magnifique.
Aux Pozzi, tu auras rattrapé le chemin balisé de la variante qui recoupera bientôt le tracé officiel du GR20 et t’amènera sans difficulté au Col de Verde (ou Bocca di Verde).
Tu pourras passer la nuit en tente ou dans un lit en chalet. Le coach te conseille de prendre ton repas du soir au restaurant, il est très apprécié.
Niveau Exigeant
15,1 km
7 à 9h
D+ 1525m
D- 1071m
Journée sportive avec un effort plutôt bien décomposé entre dénivelés positifs et négatifs qui proposent des terrains et paysages variés.
Tu débutes par une montée de 550m D+ sur 3,5km dans les bois jusqu’à la Bocca d’Oru où tu auras une vue magnifique si tu es chanceux (il peut y avoir du brouillard à cet endroit). Ensuite, tu rejoins rapidement le refuge de Prati sur du plat. Tu pourras y faire une bonne pause avant d’aller crapahuter dans les crêtes entre montées et descentes jusqu’au refuge d’Usciolu.
Sur ton chemin au niveau du dixième kilomètre tu passeras par le Col de Laparo, intersection avec le Mare a Mare centre.
A Usciolu, tu pourras dormir en dortoir ou en tente. Essaie de te lever pendant la nuit, cet endroit offre un ciel étoilé comme on en voit peu. Tu partiras à l’aube le lendemain car le lever de soleil est tout aussi beau !
Niveau Médian
20,4 km
7 à 10h
D+ 909m
D- 1096m
Tu partiras très tôt pour cette longue étape. Tu commences la journée avec un crapahut ludique sur les crêtes tout en profitant du lever du soleil particulièrement beau dans cette zone jusqu’à la Bocca de l’Agnone. Tu prends ensuite à droite vers le refuge de Matalza.
Tu entres alors sur le très beau plateau de Coscione, profites-en. Tu auras plusieurs choix pour ta pause du midi entre la bergerie de Basseta, le refuge de Matalza ou la bergerie de Croci. A partir de cette dernière, tu débutes la grosse montée de la journée jusque Bocca Stazzunara. Tu empruntes ensuite une descente assez raide vers le refuge d’Asinau qui t’offre une très belle vue et la possibilité de dormir en tente exclusivement.
Niveau Exigeant
24,5 km
8 à 11h
D+ 1066m
D- 2352m
Dernière journée de ce GR20 Nord Sud, assez longue en kilomètres mais qui déroule assez bien. Tu commenceras la journée à l’aube et avancera tranquillement pendant 3,5 km où tu arriveras à une intersection. A ce niveau, tu quittes le tracé officiel du GR20 et tu prends à gauche. On prend ici la variante des Aiguilles de Bavella, si le ciel est dégagé. Tu attaques alors une ascension courte mais intense de 350m de dénivelé positif sur un peu plus de 3 km. La récompense vaut très largement l’effort ! Profite de ce magnifique spot pour faire une bonne pause.
Tu redescends ensuite vers le Col de Bavella par un chemin assez technique et tu y retrouveras le tracé du GR20.
Globalement à partir de là, la fin de la journée va être roulante. Tu vas descendre, remonter un peu, mais globalement c’est de la descente jusqu’à Conca.
Tu pourras prendre ta pause du midi au Refuge d’i Paliri (quasi à mi-parcours). A mi-chemin entre Paliri et Conca, tu trouveras une cascade avec vasque pour faire trempette.
A Conca, tu pourras boire un verre bien mérité au bar “Le Soleil Levant” et immortaliser cette belle aventure avec une photo devant le panneau de fin du GR20.
Pour ce programme, le coach Crapahuteur te conseille de partir léger :
Bien entendu, si ton plaisir est de réaliser le GR20 avec ta propre tente et ta nourriture, c’est tout à fait possible, mais mon programme sera beaucoup plus difficile pour toi et ne te laissera pas forcément le même temps pour profiter de certains spots (sauf si tu es déjà un trekkeur aguerri et que tu te connais bien). Dans ce cas, organise-toi pour que ton sac (eau et nourriture compris) ne dépasse pas les 16kg, et d’adapter ce parcours en ajoutant des jours, ou en lissant le nombre de kilomètres chaque jour.
Tu prends des bâtons. Ils font une grosse différence sur la durée et tu les quitteras uniquement dans les descentes techniques et crêtes rocailleuses (où ils seront contre productifs).
Il est préférable de faire le GR20 entre mi-juin et septembre, histoire d’éviter le gros des névés de mi-mai à mi-juin qui nécessitent des crampons et idéalement un piolet (ça reste faisable mais ça ajoute de la difficulté et de la technicité). Il peut rester des névés après mi-juin mais généralement on marche dans les pas de ceux qui nous ont précédés (c’est quand même plus sécurisant avec de petits crampons de randonnée).
Si tu souhaites des conseils personnalisés pour préparer ton GR20, n’hésite pas à solliciter le coach Crapahuteur.
Le Topoguide du GR20 est un excellent compagnon de route qui te permettra d’affiner tes étapes, de consulter les cartes du parcours, d’avoir tous les numéros utiles et de trouver les meilleurs points de sortie du GR en cas de problème.
Si tu fais le GR20 du Nord au Sud, tu arriveras généralement en Corse par Bastia, Ajaccio, ou Calvi. Evite d’arriver par l’aéroport de Figari si tu commences ton trek au Nord (en revanche ce sera une option viable pour le retour).
L’aéroport de Calvi est le moyen le plus rapide et facile pour rejoindre Calenzana puisque c’est tout près.
Depuis l’aéroport, tu peux prendre un taxi directement pour Calenzana, faire du stop ou y aller en marchant. Si tu pars de Calvi, tu peux prendre un taxi, faire du stop, ou prendre le bus (voir les horaires sur le site de Corsicar).
Tu as 4 possibilités pour rejoindre le départ à Calenzana du GR20 Nord vers Sud : le taxi, le bus, le train ou le stop. Dans tous les cas, l’accès sera plus rapide et moins cher depuis Bastia plutôt qu’Ajaccio. Tu trouveras le détail de chaque possibilité ci-dessous.
Tu réserves ton horaire en amont avec le prestataire et il te dépose directement à destination, facile.
Note que plus vous êtes nombreux, plus tu mutualises le prix de la course et plus cette option se rapproche financièrement des autres, avec tous les avantages de confort qu’elle présente.
Prendre le train Corse est une aventure à vivre ! Tu as tous les horaires disponibles sur le site officiel des Chemins de Fer de la Corse.
Côté Bastia, c’est la ligne Bastia-Calvi qui nous intéresse. Côté Ajaccio, c’est la ligne Ajaccio-Calvi. Pour l’une et l’autre, tu auras un changement à la gare de U Ponte A A Leccia pour prendre le train vers Calvi.
Selon l’heure de ton arrivée, tu pourras aller jusqu’à Calvi et rejoindre Calenzana le lendemain (voir depuis l’accès depuis Calvi ci-dessus) ou t’arrêter directement à U Fiumeseccu Alzeta, arrêt le plus proche de Calenzana, et faire du stop jusqu’à Calenzana, appeler un taxi, ou marcher.
Depuis l’aéroport Bastia-Poretta, les gares les plus proches sont celles de Lucianna L’Alivella (arrêt du train non systématique) puis de U Borgo (arrêt systématique). Comprends donc que si tu arrives en avion, il n’est pas nécessaire de rejoindre le centre de Bastia, il faudra juste marcher un peu, une formalité vu ce qui t’attend. Si tu souhaites rejoindre Bastia depuis l’aéroport, tu trouveras les horaires de la navette sur ce site.
Depuis l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte, les gares les plus proches sont dans l’ordre U Ricantu et Cavone, puis celle d’Effrico. Comprends ici que le passage par le centre d’Ajaccio n’est pas forcément nécessaire puisqu’il te fait aller à l’opposé du sens du train que tu devras prendre. Cela dépendra de ton heure d’arrivée à l’aéroport. Tu pourras alors choisir entre marcher, le taxi, ou le bus Ligne 8 (horaires de la ligne 8 dispo ici).
Depuis l’aéroport de Bastia Poretta, il te faudra tout d’abord, soit rejoindre le centre par la navette (horaires dispo ici), soit rejoindre l’arrêt Casamozza qui est plus proche de l’aéroport (8min en voiture ou 1h20 à pieds).
Depuis le centre de Bastia ou depuis Casamozza, il s’agit de la même ligne de bus. Les horaires sont disponibles sur le site Corsicar.
Depuis l’aéroport d’Ajaccio, il te faudra tout d’abord prendre la navette Ligne 8 (horaires de la ligne 8 dispo ici) pour rejoindre le centre d’Ajaccio.
Depuis la gare routière d’Ajaccio tu as un bus qui t’emmène jusque Porto ou Ota (horaires dispo ici) et il n’y aura pas d’autre bus jusque Calvi. Tu devras appeler Jean-Do (06 14 15 46 27) pour continuer en taxi. Tu choisiras cette option là si tu veux du confort, gagner du temps par rapport au train, et réduire le prix du taxi en faisant une partie du trajet en bus.
Si tu as du temps devant toi et que tu veux commencer l’aventure dès ton arrivée, alors c’est le bon choix. Le STOP fonctionne assez bien en Corse, toutefois le temps d’attente d’une âme charitable reste très aléatoire et tu seras dépendant du point de chute de ton chauffeur. C’est le format le plus économique ! Tu peux toujours laisser un petit billet à ton chauffeur pour le remercier.
Voici quelques conseils :