La traversée de la Réunion est un itinéraire plutôt exigeant avec de gros dénivelés. La période idéale pour ce trek est d’août à novembre. Les Réunionnais sont hyper accueillants, les paysages sont variés et somptueux, et les sentiers sont globalement bien entretenus.
Ce GR est recommandé aux randonneurs qui pratiquent à minima une activité sportive d’endurance de manière régulière dans leur quotidien. Les étapes telles qu’elles sont décrites dans ce guide conviendront aux randonneurs moyens avec à minima une première expérience en trek. Comprenez que si vous êtes débutant en grande randonnée, et que vous voulez vous lancer dans ce projet, il faudra ajouter 1 à 3 jours afin d’adapter certaines étapes. Si vous êtes un bon randonneur et avez déjà réalisé plusieurs treks, vous pourrez gagner 1 à 3 jours sur ce parcours (selon les choix que vous ferez, notamment au niveau des ascensions de la Roche Ecrite, du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise).
Tu peux prendre la tente pour ce trek afin de partir sans réservation, mais elle n’est absolument pas nécessaire si tu ne souhaites pas bivouaquer. Il y a de nombreux gîtes d’étape sur le chemin et on est très bien reçu. Tu peux faire tes réservations sur le site Réunion.fr. Anticipe bien tes réservations pour le refuge de la Caverne Dufour et pour le gîte du Volcan qui sont vites plein.
Pour la nourriture, il n’est pas nécessaire d’avoir plus que l’équivalent de 2 ou 3 repas, tu peux te ravitailler au fur et à mesure des étapes dans les différents villages et manger régulièrement aux gîtes. Pour l’eau, prévois généralement au matin la quantité nécessaire pour toute ta journée.
Sens-toi libre de suivre ce parcours tel quel ou d’y apporter les modifications qui te conviendront le mieux. Quelques adaptations te seront proposées également au fil de ce guide.
Pour t’aider dans ta lecture voici les différents chapitres de ce guide du GR R2 :
Cette version du GR R2 te fait parcourir un total de 155 kilomètres pour un dénivelé positif cumulé de 9890m et un dénivelé négatif cumulé de 9920m. Les durées te donnent une indication du temps à prévoir, sans les pauses, si tu pars avec une charge (eau comprise) entre 10 et 15kg.
Le Topoguide de l’île de La Réunion est un excellent compagnon de route qui te permettra d’affiner tes étapes, de consulter les cartes du parcours et d’avoir tous les numéros utiles. Il te présente également le GR R1 et le GR R3.
14 km
5 à 8h
D+ 1790m
D- 0m
La 1ère étape du GR R2 met tout de suite dans le contexte, puisque vous monterez en forêt toute la journée. On y va tranquillement, c’est le jour de chauffe, on habitue progressivement le corps.
A partir du lieu dit Le Brulé, le parcours officiel de la traversée de La Réunion suit beaucoup la route, c’est sans doute la partie la moins fun de tout le GR R2, mais ça permet de s’échauffer sans grosse difficulté. Après avoir passé le cimetière à Le Brulé, il y aura régulièrement de petits sentiers qui coupent la route et évite de la suivre en lacets, n’hésite pas à les emprunter, l’étape sera plus agréable (compte 1km de plus sur le parcours officiel si tu ne les empruntes pas).
Au niveau de Camp Mamode, il y a des étendues d’herbes et des tables de pique-nique. Le lieu se prête très bien à une belle pause.
Pour l’hébergement au soir au gîte de la Roche Ecrite ou de la plaine des Chicots (il y a 2 noms), tu peux dormir dans un lit (on est ici davantage en confort refuge de montagne que gîte) ou demander à poser ta tente à proximité.
16,5 km
5 à 6h
D+ 550m
D- 1340m
Le coach Crapahuteur te recommande de commencer cette 2ème journée avec un décroché au GR R2 pour rejoindre le sommet de La Roche Ecrite qui offre un magnifique panorama. C’est un aller-retour depuis le gîte de la Roche Ecrite. Au début de l’ascension on quitte rapidement la forêt pour une vue dégagée (sauf s’il y a du brouillard).
Si tu ne souhaites pas faire cette ascension (qui vaut le coup), tu réduis ton étape de moitié. Si tu es bon marcheur, tu peux envisager d’aller directement à Aurère plutôt que de t’arrêter à Dos d’Ane.
Du gîte de la Roche Ecrite à Dos d’Ane, on progresse en forêt.
Pour l’hébergement à Dos d’Ane, tu auras le choix entre gîte d’étape, hôtel et chambres d’hôte. Le gîte d’étape le plus proche du GR R2 sera le gîte Bienvenue dans les Hauts.
14,5 km
5 à 7h
D+ 980m
D- 1180m
Après 2 jours majoritairement en forêt, le 3ème marque le début de l’enchaînement de paysages plus beaux les uns que les autres, en commençant par la richesse du Cirque de Mafate où tu passeras quelques jours.
On commence par une descente en forêt (qui offrira de beaux points de vues sur l’entrée du Cirque de Mafate) jusqu’à rejoindre la rivière des Galets que tu longeras sur quelques kilomètres.
A partir du kilomètre 8, tu attaques une belle montée jusqu’à Aurère, puis Ilet à Malheur 2 km plus loin. Dépaysement garanti à partir de cet endroit dans Mafate où des Réunionnais vivent à l’année au coeur de la nature.
Il y a beaucoup de possibilités d’hébergement dans la zone. Si tu ne trouves pas ton bonheur à Ilet à Malheur, tu peux faire le choix de t’arrêter à Aurère.
11 km
4 à 6h
D+ 1090m
D- 970m
Pour la 4ème étape de la traversée de l’île de La Réunion, tu es en plein coeur de Mafate. Tu montes et tu descends en passant par les différents ilets jusqu’à Grand-Place où tu pourras te restaurer ou faire une belle pause.
Depuis Grand-Place, tu continues à bien descendre sur 400m de dénivelé négatif jusqu’au kilomètre 8.
La partie la plus éprouvante de la journée arrive ensuite avec 600m de dénivelé positif sur 3km. Prends ton temps sur cette montée, c’est la dernière de la journée.
A Ilet des Orangers, tu as le choix entre plusieurs gîtes d’étapes pour passer la nuit.
13 km
5 à 7h
D+ 1250m
D- 620m
Pour cette étape, tu suis le balisage du GR R2 jusque Roche Plate. A la sortie de Roche Plate, tu arrives à une bifurcation entre le GR R2 qui part à gauche et le GR R3 qui part à droite vers les Trois Roches.
Sur les conseils des locaux, on suit le GR R3 à cet endroit. Le chemin est moins fréquenté et offre encore un nouveau visage de Mafate avec une cascade et une atmosphère plus lunaire et rocailleuse à partir de Trois Roches.
Si tu suis le parcours officiel du GR R2, l’étape sera un peu plus difficile. Il faudra compter en plus : 3km, 430m de D+ et 430 de D-. Tu passeras par La Nouvelle où tu trouveras pas mal de commodités.
Qu’importe le chemin que tu choisiras, ta journée se termine à Marla.
A Marla, tu auras beaucoup de choix pour l’hébergement. Le coach garde un très bon souvenir du Gîte Giroday (il faut toutefois marcher un peu pour aller jusqu’au repas qui est très bien). Il y a également une aire de bivouac.
12 km
4 à 6h
D+ 940m
D- 1350m
Tu attaques la journée avec la partie la plus fatigante de cette étape : l’ascension du Col du Taïbit qui marque ta sortie du cirque de Mafate pour entrer ensuite dans le cirque de Cilaos.
Du col tu descends progessivement en forêt jusqu’à la Cascade du Bras Rouge puis remonte sur une pente légère jusque Cilaos.
Les hébergements sont multiples à Cilaos, tu as le choix. Pense à y goutter les célèbres lentilles.
Variante jour 6 : De Marla au Refuge de la Caverne Dufour
Pour les trekkeurs confirmés qui ne souhaitent pas s’arrêter à Cilaos et gagner une journée sur cette grande randonnée, il est possible d’aller directement au refuge de la Caverne Dufour. L’étape devient alors exigeante en longueur et en dénivelé positif (environ 18km et plus de 2000m de dénivelé positif).
Un peu après avoir traversé la route départementale D242, vous arriverez à un croisement avec le GR R1 qui part sur votre gauche. Suis-le jusqu’à recroiser le GR R2 pour gagner un peu de distance et réduire le dénivelé positif cumulé par rapport au GR R2.
8 km
4 à 6h
D+ 1430m
D- 160m
Tu peux te permettre de profiter de Cilaos et partir un peu plus tard au matin pour cette étape du GRR2. Elle n’est pas très longue en terme de kilomètres mais à partir de « Le Bloc », la montée sur 4 km est fatigante.
La « Roche Merveilleuse » est un point de vue sur Cilaos qui décroche légèrement du GRR2. Tu trouveras des panneaux qui te l’indiqueront.
Dans la montée à mi-chemin entre Le Bloc et le refuge de la Caverne Dufour, il y a un abri qui permet de faire une bonne pause. En général, il y a un tuyau d’eau à cet endroit.
Si tu souhaites dormir dans un lit au refuge de la Caverne Dufour, réserve bien à l’avance, il est très fréquenté.
Variante jour 7 avec ascension du Piton des Neiges
Sur cette journée, tu peux aussi choisir de faire l’ascension du Piton des Neiges qui est un aller-retour depuis le refuge de La Caverne Dufour (6km au total pour 570m de dénivelés positif et négatif). L’ascension se fait généralement sur le jour suivant pour aller voir le levé du soleil au sommet. Toutefois, si le ciel est dégagé, si la marche de nuit ce n’est pas ton truc, et si tu te sens en forme après une bonne pause au refuge, c’est une très bonne alternative également qui te permet de réduire le nombre de kilomètres de l’étape suivante du GR R2.
24 km
7 à 9h
D+ 810m
D- 1720m
Grosse journée qui commence très tôt (4/5h du matin) par l’ascension du Piton des Neiges (aller-retour depuis le refuge de la Caverne Dufour), plus haut sommet de l’océan Indien, culminant à 3070m d’altitude. On est hors GR R2 pour cette ascension, mais elle en vaut la peine. L’idée ici est d’être au sommet pour observer le levé du soleil.
Si te lever très tôt et marcher de nuit à la frontale, ce n’est pas ton délire, adapte le parcours, et fais plutôt l’ascension du Piton des Neiges la veille (comme décrit en variante sur l’étape précédente).
Sauf si le temps est très mauvais, évite de faire l’impasse sur cette ascension qui t’offre un panorama magnifique par temps dégagé.
Une fois l’ascension réalisée, prends une grosse pause au refuge de la Caverne Dufour avant de repartir. Fais une sieste, si c’est possible. Les 18 kilomètres restants déroulent bien jusqu’a Bourg Murat.
Pour l’hébergement, il y a beaucoup de choix à Bourg Murat. Le gîte d’étape le plus proche du GR R2 à Bourg Murat est le gîte de la Fournaise. Si tu te sens de pousser encore 2 kms de plus, le coach garde un très bon souvenir du gîte d’étape Marmite Lontan aux abords du sentier du GR R2 également.
18,5 km
6 à 8h
D+ 950m
D- 270m
Tu as principalement de la montée sur cette étape mais c’est progressif. Après 8km tu as un très beau point de vue au coteau du Nez de Boeuf. Tu continues l’ascension jusqu’au Rempart des Basaltes, point à partir duquel tu entres sur un terrain « lunaire » façonné par le volcan.
Il te reste ensuite 5 km pour arriver jusqu’au Gîte du Volcan. Réserve bien en amont ta nuit au Gîte du Volcan, il est très fréquenté.
Si tu es en bivouac et que tu ne souhaite pas passer par le Gîte du Volcan qui est un peu excentré du GR R2, prévois de l’eau pour 2 jours. Tu n’en trouveras pas ailleurs qu’au gîte du Volcan sur ta route.
Variante GR R2 +1 jour : l’ascension du Piton de La Fournaise
Si tu souhaites réaliser l’ascension du Piton de La Fournaise et jeter un oeil dans le cratère Dolomieu, prévois une journée de plus et une nuit de plus au gite du Volcan. C’est un aller-retour d’un total de 12,5 km pour un dénivelé positif et négatif de 600m. Si tu n’as pas ton compte avec cette étape, il y a un autre sentier (croisement au niveau de la Chapelle de Rosemont sur le sentier principal) qui va jusqu’au cratère Caubet dans la zone.
23 km
6 à 8h
D+ 100m
D- 2310m
La dernière étape est assez longue en terme de kilomètres mais elle déroule bien. Tu seras sur du plat sur 12 km environ jusqu’au Puys Ramond où tu entameras une bonne descente jusque Basse Vallée.
Tu as 2 approches possibles sur cette dernière étape du GR R2. A toi de choisir celle que tu préfères :
Le Topoguide de l’île de La Réunion est un excellent compagnon de route qui te permettra d’affiner tes étapes, de consulter les cartes du parcours et d’avoir tous les numéros utiles. Il te présente également le GR R1 et le GR R3.
Devant l’aéroport Roland Garros, il y a un arrêt de bus (voici sa position). Ton objectif sera de rejoindre la Gare routière de Saint-Denis. Pour bien te repérer dans les horaires de bus, retiens que ton départ est « Aéroport Roland Garros » et ton arrivée « Gare de St-Denis ». Tu as alors 5 lignes de bus qui font cet itinéraire : E1, E2, E3, T, et ZO. Les horaires sont disponibles sur le site Carjaune.re.
Depuis la gare routière, tu es à 10-15min à pied du centre-ville de Saint-Denis où tu pourras trouver l’hébergement de ton choix pour la nuit.
Ensuite, pour rejoindre le départ du sentier du GR R2, tu devras prendre au choix l’une des lignes de bus 10, 11, ou 23 depuis l’hôtel de ville (ou un autre arrêt selon où tu passes la nuit, voir la carte du réseau) jusqu’à l’arrêt « Cité Papaya ». Les horaires sont disponibles sur le site Citalis.re.
Depuis l’arrêt de bus « Cité Papaya », prends la première rue à droite « Allée de la forêt » jusqu’à arriver à un parking, point de départ de ta traversée de l’île de La Réunion
A Basse Vallée, tu as deux arrêts de bus « Poste Basse Vallée » et « Case Basse Vallée ». Tu prends la ligne S1 jusque « Gare de Saint-Pierre », le terminus (horaires sur le site carjaune.re).
Depuis la « Gare de Saint-Pierre », tu prends la ligne ZO qui s’arrête à la « Gare de St-Denis » ou directement à « Aéroport Roland Garros » (horaires sur le site carjaune.re).